Informations sur la campagne
L’étude de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) le montre clairement : la physiothérapie agit – tant sur le plan médical qu’économique. Elle améliore la qualité de vie, prévient des traitements coûteux et soulage durablement le système de santé. Notre campagne met en lumière ces constats – à l’échelle nationale et fondée sur des preuves.
Avec la campagne « La physiothérapie agit », nous souhaitons faire connaître les résultats de cette recherche au grand public.
Les principaux résultats de la nouvelle étude :
- La physiothérapie est clairement recommandée dans de nombreuses maladies très répandues. 76% des directives cliniques analysées contiennent explicitement une recommandation de physiothérapie, forte ou modérée.
- Une physiothérapie personnalisée axée sur des objectifs joue un rôle central dans le processus de guérison. 52% des directives analysées contiennent au moins une intervention physiothérapeutique avec un degré de recommandation élevé. La physiothérapie favorise la guérison, réduit les douleurs, améliore la qualité de vie et contribue à la préservation de l’autonomie.
- L’accent est mis sur le mouvement– L’étude souligne la pertinence du travail conjoint des physiothérapeutes et des patient·e·s dans le cadre de la physiothérapie active visant à améliorer la santé. Plus de la moitié des recommandations misent sur une physiothérapie ciblée, tandis que les mesures passives comme le massage et les techniques manuelles ne sont recommandées qu’à titre complémentaire.
- La physiothérapie aide à éviter la surmédicalisation et les soins inappropriés. Pour tous les tableaux cliniques dont les critères d’économicité ont été étudiés, notamment les affections cardiovasculaires, le diabète de type 2, les maux de dos et l’arthrose du genou, la physiothérapie s’est avérée à la fois efficace et économique. Elle permet d’éviter par la suite des traitements coûteux, comme les opérations ou des arrêts de travail de longue durée, ce qui profite aussi bien aux personnes concernées qu’au système de santé.
Vous trouverez plus d’informations sur l’étude et la campagne ici.